]

Le peuple des machines

Accueil > Le peuple des machines

En lien avec l’exposition Des machines au service du peuple du Familistère de Guise et avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, Métalu A Chahuter s’embarque pour une résidence-mission artistique de quatre mois, de mars à juin 2018.

Collège Jeanne d’Arc de Guise, du 4 au 7 juin

Pendant quatre jours, Laure Chailloux et Martin Granger sont intervenus au collège Jeanne d’Arc de Guise. Poésie, automates sonores interactifs, bruitages en direct, chant combinatoire, boucles sonores improvisées sur le vif à partir de langage parlé

École de Wassigny, 13, 19 et 20 avril

Trois jours de stage intensif auront suffi pour que les élèves de maternelle et de primaire de Wassigny puissent se considérer maîtres dans l’art de la musique paramétrique, de la poésie algorithmique, de la soupe synthétique, du néologisme exotique, du rap atypique, du haiku canonique, etc.

Écoles de Bernot et Macquigny, 12 avril

Les deux écoles étaient réunies à Bernot. Installés dans la salle des fêtes, Al1 et Ant1 (avec Mart1 en guest star) ont initié les enfants à l’art délicat de la domozique. Un peu plus tard, nous avons eu la surprise de découvrir des dessins d’une grande fidélité.

Guise, école du centre, 9 et 10 avril

Je t’aime du cœur, un morceau empreint d’une sourde mélancolie aux accents désespérés, dans lequel les musiciens en herbe jouent notamment de l’appeau à sanglier.

École de Marly-Gomont, 26-27 mars et 16 avril

Avec quatre des cinq classes de l’école de Marly-Gomont, nous sommes partis à la découverte des potentialités de la littérature combinatoire, envisagée comme machine à inventer (en l’occurrence, à inventer de nouvelles machines).

École de Tupigny, 5 avril

Avec Al1 et Ant1, les enfants de l’école de Tupigny ont découvert la domozique, et ont fait grand usage d’appareils tels que le découpeur automatique, la planche à repasser les voix, l’aspirateur autotuné, etc.

MARPA de Tupigny, 4 avril

Durant toute une journée, Louise Bronx et Martin Granger ont chanté, poétisé, joué, électroacoustiqué, samplé, mangé, raconté, lu, diffusé, questionné, amusé et sans doute intrigué les résidents de la Maisonnée. Et après, y en aura toujours pour dire qu’on se MARPA à Tupigny !

École de musique de Guise, 4 avril

Al1 et Ant1 ont fait découvrir la domozique aux élèves, aux parents d’élèves et aux professeurs de l’école de musique de Guise. Au menu : sampling et découpage de trompette, cochon en plastique, bongos et voix en temps réel. Après quelques minutes de stupeur, les enfants se sont approprié les instruments pendant un bœuf expérimental.

École de Lesquielles, 12 au 16 mars

Que sont les machines ? À quoi servent-elles ? En a-t-on chez soi ? Sont-elles nos amies ? Sommes-nous des machines ? Quelle différence y a-t-il entre une machine et un robot ?