]

Accueil > Zibalbul > Littérature Zibalbe

Bibliothèque imaginaire

Voici quelques titres phares de la littérature zibalbe, accompagnés d’un résumé de l’ouvrage.

Le commerce solaire
Le commerçant Notricon Parond est à la tête d’une immense boutique. Un jour il croise un ami et lui dit : « Tu sais que le Soleil m’appartient ? Je vais même bientôt le vendre aux extra-terrestres ». Ainsi commence Le commerce solaire
L’avis du libraire : « j’ai bien aimé que toute la population se mobilise pour que Notricon Parond ne vende pas le Soleil aux extra-terrestres. »

La mouette empoisonnée
L’avis de Menaf Gholma, libraire à Varode : Miranda, 12 ans, est une petite mouette. Elle vit dans la grande forêt amazonienne avec sa famille. Pour devenir adulte, Miranda doit faire un long périple jusqu’au Canada. Sur sa route, Miranda découvre une mouette empoisonnée. Meurtre, suicide, accident ? Miranda a besoin de vous pour mener l’enquête !

L’acrobate aux quatre étoiles
L’avis de Marida Caréna, libraire à Livanna : Cassandre est une petite fille très spéciale qui travaille comme serveuse dans un restaurant quatre étoiles. Saltos avant, saltos arrière, le tout sans faire tomber son plateau rempli de verres et d’assiettes… Les clients viennent de loin pour la voir travailler, jusqu’au jour où…

Les enfants sans baguette
À cause d’une histoire de complexes, le Président François Fromage décide d’augmenter le prix de la baguette de pain. Le village de Siteban, intégralement peuplé de boulangers, se retrouve dans la misère. Mais une petite équipe d’enfants courageux et un peu idiots décident de mener un assaut terroriste contre le palais présidentiel, dans le but de sauver leur village…

Juliette cherche caleçon au CE2
« On se projette très facilement dans cette histoire amusante, même si une semaine plus tard j’ai effectivement perdu mon caleçon. »
Ralda Girdabo-Escabot
« J’aime beaucoup cette façon d’écrire, avec de nombreux dialogues et des chapitres assez courts. Je n’ai toutefois pas aimé cette histoire, il y a trop d’humour noir et un peu de vulgarité. »
Emma Carena
« Une histoire intergénérationnelle qui m’a beaucoup plu. »
Jacques Radis.

Le jardin du jazz
Dans le jardin de Mademoiselle Katia, des fleurs chantent toute la journée des airs très classiques. Mademoiselle Veronica, jalouse, décide de créer son propre jardin musical, dans un style plutôt jazz…
L’avis de Néo Molrugue, libraire à Tahanana : « Ce livre m’a beaucoup plu, il nous fait voyager dans l’univers musical. »

L’affaire qui ne finit pas
Le héros de ce livre part à la recherche d’un hibou introuvable qui l’emmènera de New-York à Washington en passant par Hazebrouck et Bailleul. Un jour, il reçoit un appel téléphonique qui l’informe de la présence du hibou au Pôle Nord. Quelques temps plus tard, il s’avère que l’animal est en réalité au Pôle Sud…

La maison de Minos
Dans une petite maison de la vallée de la Morkitu, constituée de sucres d’orges et de lapins super ultra méga mignons, Minos le taureau bipède lit le livre humoristique Le Havre, de Théo Koriasisnaky Campagnasse. Mais l’humain Kouraki défie Minos… C’est alors que l’esprit de la forêt Kory leur explique que se battre c’est pas bien, qu’il faut respecter la forêt et que la paix dans le monde doit régner, sinon Kory les réduira en charpie. Minos et Kouraki se regardent alors dans les yeux, et tombent profondément amoureux. Ils vivront heureux après avoir adopté cinq enfants.

Tous les géants et le beau temps
Dans une ville au-dessus des nuages règnent la paix et le beau temps. Mais un jour, le beau temps disparaît. Les géants vont devoir mener une quête pour retrouver le beau temps, avec l’aide d’autres personnages, mais leur route sera semée de pièges…

La ceinture et la mer
Un pêcheur se perd au milieu de la mer, encerclé par des vagues géantes. Grâce à Poséidon, il repartira tranquillement à bon port.

Opération des caribous
Un beau jour, quatre garçons partent pour une expédition. S’étant avancés trop profondément dans les bois, ils décident de construire une cabane pour passer la nuit. Le lendemain matin, ils découvrent un caribou blessé. Après avoir contruit un traîneau, ils l’emmènent chez eux et décident de l’opérer. Mais le lendemain, une surprise les attend…

Le calcul nerveux
Superman est en réalité un prof de maths qui souffre d’un mal incurable : dès qu’il doit faire un calcul, il attrape d’énormes boutons…

L’industrie aérienne
L’histoire vraie de Luc Ciel, qui décide à 22 ans de fonder sa propre compagnie de transports aériens. Avec l’aide de son mentor, il fait passer son entreprise de vingt à mille salariés en quelques années. Il fut le plus jeune et le plus fortuné des industriels de l’aéronautique, jusqu’à sa mort tragique.

La cellule dans les mers
Un jour, Nayr se réveille enfermé dans une cage électrique au beau milieu de la Mer du Nord. Chacun de ses mouvements déclenche une décharge électrique. Survient alors un requin qui lui propose un échange marché : Nayr sera délivré à condition qu’il s’engage à rapporter au requin un poisson très spécial…

Que savons-nous de Zibalbul ?

Outre ces titres, nous avons avancé sur la série des Que sais-je ? Ces livres sont autant de précieux indices pour nous éclairer sur ce qu’il est désormais convenu d’appeler la civilisation zibalbe. Vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant sur les images du portfolio en bas de page.

Perverbes

Afin de doter Zibalbul d’une sagesse populaire, nous avons joué au jeu des perverbes avec la SEGPA de Frédéric Butaye :

  • Après la pluie, le réconfort
  • Faute avouée ne fait pas le bonheur
  • Il faut se méfier quand il est chaud
  • Qui vole un œuf se lève tôt
  • C’est la goutte d’eau à moitié pardonnée
  • C’est en forgeant qu’on vole un bœuf
  • C’est la goutte d’eau qui ne fait pas le bonheur
  • Qui veut voyager loin fait déborder le vase, etc.

Soit dit en passant, ce dernier perverbe est un indice important sur les moyens de transport de notre cher pays. Il s’agit d’une allusion évidente à un réservoir qu’on doit remplir pour se déplacer. L’eau étant l’élément le plus abondant à Zibalbul, on peut penser que les véhicules y font un large usage de l’énergie hydraulique.

Portfolio

  • Le calcul nerveux
  • La cellule dans les mers
  • Le commerce nerveux
  • Le commerce solaire
  • La décentralisation analytique
  • La formation aérienne
  • La génétique sans télescope
  • L'industrie aérienne
  • La littérature ondulatoire
  • La littérature solaire
  • Matière humaine
  • Probabilité humaine
  • Probabilité solaire
  • La psychiatrie chorophyllienne