]

Accueil > Difficile à dire > Les mots nouveaux

Définitions inventées par les enfants de la maison de quartier Jean-Claude Lecamus, l’école Casanova-Pasteur de Montigny-en-Gohelle, les élèves du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont et ceux du collège Paul Duez de Leforest

Abat-jour : n. m. – arme destinée à tuer des animaux. Armé de son abat-jour, le colonel s’enfonça dans la brousse. (G. Baxter)
Abbaye : n. f.– vieille abeille. Dans la ruche endormie / meurent les abbayes. (M. Maeterlinck)
Anormyque : adj. – à la fois anormal et atypique. Un type anormyque coiffé d’un galurin en peau de phoque lui écrasait les panards. (R. Queneau)
Ataraxie : n. f. – maladie du cerveau.
Atome : n. m. – arbre dépourvu de feuilles. Un atome étendait son ombre sur la plaine. (V. Hugo)
Brochet : n. m. – rocher où il fait bon s’installer pour bronzer. À plat-ventre sur un brochet, Jeannette me lançait des œillades. (V. Sullivan)
Chenu : adj. – se dit d’un homme qui se déplace en rampant.
Coléoptère : n. m. – maladie du cou. Son coléoptère lui interdisait de recevoir quiconque. (G. Flaubert)
Crapule : n. f.– bébé-grenouille. Dans l’étang aux nénuphars / c’est la saison des crapules / des larves de libellules / des sangsues et des têtards. (P.-J. Toulet)
Dextrogyre : adj.– qui fait des choses extraordinaires dans l’excitation. Marguerite, je dois vous l’avouer : je suis dextrogyre. (G. Feydeau)
Ébréché : adj. – qui a peur d’avoir froid. Mon père, ébréché comme à son habitude, refusa de quitter la maison. (M. Pagnol)
Ersatz : n. m. – impression de stabilité. Les passagers furent favorablement impressionnés par l’ersatz du Titanic. (L’Aurore)
Goémon : n. m. – personne destinée à l’enfer. Et vous, les goémons, entendez-moi ! (P. Claudel)
Hapax : n. m. – médicament à base de bave de grenouille qui se prend sous forme de gélules et dissipe les effets du LSD.
Hauban : n. m. – nœud blanc qu’on met dans les cheveux. Un bambin passait. Son hauban s’accrocha au bout d’un tronc tordu. (G. Perec)
Impétrant : n. m. – se dit de quelqu’un qui pénètre partout à son insu.
Incunable : n. f. – cuvette qui épouse la forme du fessier et procure un massage apaisant.
Jarret : n. m. – plante en retard de croissance. Il ne poussait à cette altitude que quelques pauvres jarrets. (J. Giono)
Lézarder : v. – changer de couleur. L’ajout d’un décigramme de permanganate de potassium suffit à lézarder la solution. (I. Joliot-Curie)
Narthex : n. m. – se dit de quelqu’un qui a peur de la lumière.
Obvie : adj. – se dit de quelqu’un qui reste dans son coin.
Palimpseste : n. m. – meuble aux pieds palmés rappelant le style Louis XV.
Papule : n. f. – se dit du papillon qui sort de son cocon. Les contorsions de la papule sont dignes des plus talentueux acrobates. (J.-H. Fabre)
Phrénologie : n. f. – ralentissement de la croissance des os.
Sentinelle : n. f. – fleur jaune qui tient à la fois de la rose et de la tulipe.
Yatagan : n. m. – art martial originaire de Chine où il s’agit de lancer son gant sur l’adversaire.
Zabre : n. m. – arbre rayé de blanc et noir. Le bagnard en fuite ne dut son salut qu’à un zabre contre lequel il se camoufla. (A. Londres)