Accueil > Paroles et musiques
Notes d’une résidence-mission CLEA de Martin Granger en Flandre-Lys entre octobre 2020 et février 2021.
Le pari : proposer à des collégiens une petite séquence vidéo muette d’environ trois minutes à sonoriser. Avec un coup de main de Jean-Bernard Hoste pour les musiques et de Martin Granger pour les textes, les collégiens de Laventie ont réalisé deux bandes sonores différentes sur les mêmes images. Les élèves du collège Sacré-Cœur de Laventie ont fait de même.
Aborder le droit constitutionnel avec des enfants de 8 ans, c’est le pari que j’ai fait à Laventie. Le résultat : cette séquence d’une minute avec le tout nouveau règlement de l’école Jeanne d’Arc
Une deuxième expérience sonore avec des bébés… enregistrés par leurs parents et nounous, puis accompagnés au piano.
Les élèves de CM2 de l’école Jeanne d’Arc de Laventie ont créé ces deux petits poèmes sans queue ni tête à partir de toponymes trouvés sur une carte IGN.
Une petite expérience sonore avec des bébés…
Un générateur de morales élémentaires fabriqué avec les élèves du Collège du Pays de l’Allœu à Laventie. Tous les mots sont issus des Chants de Maldoror de Lautréamont.
Enregistrement du concert de l’Humeur Vitrée le samedi 23 janvier 2021 à la médiathèque de Laventie.
Lætitia Gallego : chant
Martin Granger : musique et piano
Chacun de ces onze poèmes arborescents est né d’une phrase inventée par les élèves de l’école Saint-Exupéry d’Haverskerque qui caviardaient des pages de livres de la médiathèque
Prenez un livre, prenez-en deux… il n’en manque plus qu’un et vous aurez un haiku ! Les usagers de la médiathèque de Laventie ont improvisé ces petits poèmes en se promenant dans les rayons…
Un texte écrit à la médiathèque de Laventie par Muriel, Dominique, Philippe, Carole, Véronique, Johann accompagnés par Martin. Ce texte a été chanté le jour-même par l’Humeur Vitrée.
Résultat d’une série de jeux de bibliothèque, et notamment de caviardages de la Divine comédie de Dante, à la médiathèque de Sailly-sur-la-Lys
Pour continuer cette chaîne, regardez les six images et écrivez un monostique ! Si ces images ne vous inspirent pas, vous pouvez les changer en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Pour continuer cette chaîne, regardez les cinq images et écrivez un monostique !
Pour continuer cette chaîne, regardez les six images et écrivez un monostique !
Par les classes de quatrième 403 et 405 du collège Henri Durez d’Estaires.
Un petit générateur automatique de super-héros fabriqué en deux coups de cuiller à pot avec les élèves de l’école Saint-Exupéry.
Les enfants de la Maison des Loisirs de Laventie accompagnés par Coralie Morel et Martin Granger ont écrit cette chanson à partir de toponymes trouvés sur la carte IGN de la vallée de la Lys.
Une version légèrement décalée du règlement de l’école par les CE2 de l’école Jeanne d’Arc de Laventie.
Quelques réponses des élèves de l’école George Sand à la question « qu’est-ce que ça veut dire ? »
Un magnifique poème composé par les élèves de CP de l’école George Sand sur le thème de la peur.
Une version très personnelle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen par les élèves de CM2 de l’école Jeanne d’Arc de Laventie.
Trois haikus imaginés par les élèves de différentes classes de l’école George Sand d’après les trois mêmes images.
L’école George Sand avait besoin d’un hymne. Avec les CM2, nous en avons écrit deux. Le premier est d’un angélisme à la limite de la mauvaise foi, le second est sanguinaire et belliqueux.
Deux séances de trois heures ont suffi aux enfants de la Maison des Loisirs de Laventie pour écrire et interpréter cette chanson qui parle de notre rapport au monde animal et à la nature.
Les enfants tiennent souvent pour cruciales des anecdotes qui sembleraient triviales aux adultes. L’idée est ici de magnifier ces historiettes en les dramatisant, ou au contraire en désamorçant leur charge émotionnelle pour les tirer du côté de la dérision.