Accueil > Difficile à dire
Carnet de bord du CLEA de Martin Granger dans la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, de novembre 2018 à mai 2019.
Un talk-show et des reportages sur les problèmes de communication, avec entre autres du langage tambouriné, des parades nuptiales, des manifestations ambiguës, des expressions au pied de la lettre…
Poèmes écrits avec les résidents polyhandicapés de la MAS L’Aquarelle de Oignies.
Innovation majeure dans le militantisme, le slogan télescopique permet de retourner sa veste en cours de manifestation. Slogans conçus par les élèves du lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont (mais photographiés avec l’équipe du 9-9 bis suite aux inquiétudes du rectorat quant à un possible bad buzz).
Des bouturages de racines grecques par les élèves de CE2 de l’école Casanova-Pasteur de Montigny-en-Gohelle
Homosyntaxisme, par les élèves du collège Jean de Saint-Aubert de Libercourt. Mode d’emploi : prenez un texte (ici, les Éléments du mathématicien grec Euclide). Remplacez chaque mot significatif par un autre mot (appartenant dans ce cas auvocabulaire amoureux).
Poème à la façon d’Amélie Charcosset, par les élèves du collège Paul Duez de Leforest.
Déclaration d’amour obscurcie par les élèves du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont.
Un texte des élèves des collèges Jean Macé d’Hénin-Beaumont et Saint-Aubert de Libercourt, chanté sur un air de Jean-Philippe Rameau.
Invention de divers ustensiles à partir d’expressions toutes faites et de combinaisons d’éléments existants. Par les 6e du collège Debussy de Courrières.
À la manière de Jean Tardieu, par les 2D3 du lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont et les 6e du collège Debussy de Courrières.
Deux tentatives de traduction d’une même chanson populaire de Suisse alémanique. Il s’agit de s’attacher au rythme et aux intonations, tout en essayant de transcrire les émotions transmises par la musique. Par les 6e du collège Debussy de Courrières.
Anagrammes à partir de panneaux signalétiques par les élèves du lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont. Montage photo : Martin Granger.
Un premier groupe d’élèves du lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont paraphrase un haiku classique. Le résultat est transmis aux enfants de la maison de quartier Jean-Claude Lecamus de Montigny-en-Gohelle, qui doivent en déduire un nouveau haiku.
À partir des mêmes hiéroglyphes maya, les élèves de l’école Casanova-Pasteur de Montigny-en-Gohelle et du collège Debussy de Courrières ont inventé des traductions. Seul indice à leur disposition : les textes originaux se chantaient sur l’air bien connu Au clair de la lune…
Une cartographie sonore de 226 terrils du Nord et du Pas-de-Calais, à partir des données du CPIE Chaîne des Terrils. Un travail réalisé en marge du CLEA "Difficile à dire".
Une chanson écrite par les élèves du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont à partir d’une page Wikipedia.
Des messages qui changent de sens une fois repliés ou dépliés, par les élèves du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont.
Par les élèves des collèges Saint-Aubert de Libercourt et Debussy de Courrières. Le sélénet est un texte pouvant se chanter sur l’air d’Au clair de la lune.
En l’occurrence, le lied Der Leierman de Schubert fait aussi bien l’affaire.
À la manière de Jean Tardieu et Michèle Métail par la classe de 2D3 du lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont.
Poème fondu collectif par les enfants de la maison de quartier Jean-Claude Lecamus de Montigny en Gohelle : les enfants sont en cercle, un livre dans les mains, et proposent tour à tour un mot tiré de leur livre. Un poème prend ainsi forme.
Définitions inventées par les enfants de la maison de quartier Jean-Claude Lecamus, l’école Casanova-Pasteur de Montigny-en-Gohelle, les élèves du collège Jean Macé d’Hénin-Beaumont et ceux du collège Paul Duez de Leforest
À la manière de Georges Perec, par les 2D7 du lycée Louis Pasteur d’Hénin-Beaumont. Le beau présent consiste à écrire un texte uniquement avec les lettres d’un mot ou d’un ensemble de mots donné.
Caviardages réalisés par des usagers de tous âges du réseau communautaire des médiathèques au cours d’une série d’interventions impromptues.
Homosyntaxisme à partir d’un dialogue du Mépris de Jean-Luc Godard par les adultes de l’atelier théâtre de la Cie Franche Connexion.
Ce générateur de critiques littéraires a été élaboré avec les élèves du collège Jean-Macé d’Hénin-Beaumont.
Cette police de caractères a été créée par les élèves du collège Jean-Macé d’Hénin-Beaumont. Pour que votre message secret soit lisible, vous devrez en imprimer deux version : une première en minuscules et une deuxième en majuscules. Vous devrez ensuite superposer les deux versions, car c’est de la lumière que viendra la lumière.
Vous enseignez dans le secondaire et n’avez pas eu le temps remplir vos bulletins scolaires. Le conseil de classe, c’est demain. Pas de panique : grâce aux élèves du collège Paul Duez de Leforest, vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton pour fabriquer des appréciations à la chaîne.
Ce générateur d’articles de caniveau pour journalistes paresseux a été élaboré à partir des mots proposés par les visiteurs du Medialab à la Médiathèque de Carvin le 3 avril 2019.
Le CLEA Difficile à dire a été réalisé avec
La classe de CE2 de l’école Casanova-Pasteur de Montigny-en-Gohelle Nébia Abdelkader, Chloé Bournouville, Maéline Cachera, Emma Dehaine, David Dobremetz, Mathys Hayez, Kathleen Joly, Ahmed Kohili, Maryam Lahbass, Emma Lancial, Lucas Leduc, Noah Lefebvre, Clément Lefief, Evan Lemichel, Élisa Morelle, Léna Morello-Lebrun, Ghalem Ouadjed, Timéo Spatafora, Loni Sylard, Killian Verlaine, Nathan Wantiez, Lilly Wolny.
La classe de 2D7 du lycée Pasteur (...)